Présentation
My Friend The Sun
Energie Pour Tous a créé le Programme My friend The Sun.
C’est un programme de grande envergure, unique en son genre, qui a pour objectif d’apporter de la lumière dans les zones les plus reculées d’Afrique. Il prouve qu’il est possible, avec des moyens maitrisés et un accompagnement de terrain quotidien, de rendre les investissements en solution d’éclairage électrique par énergie photovoltaïque , durables, responsables et évolutives.
Le modèle
Le modèle My Friend The Sunest issu d’une expérience réalisée pendant 12 mois dans 2 villages du Bénin. Le point commun entre ces deux lieux: aucun accès à l’électricité.
Au Benin, par exemple, seuls 6% des zones rurales sont électrifiées.
Tout d’abord notre projet pilote. Situé dans l’Atacora, au nord du pays, Bagapodi accueille 400 âmes vivants dans la région subsaharienne au climat sec. Nous avons étendu les tests quelques mois plus tard dans la ville de Ganvié. Cette cité lacustre bâtie sur l’eau avec plus de 40.000 habitants affiche, elle aussi, des résultats plus que prometteurs pour l’avenir du programme.
Notre ONG oeuvre dans la mise en place de solutions d’éclairage depuis sa création en 2013, dans des dispensaires, dans des orphelinats et dans des écoles de plusieurs pays. Nous avons pu constater les difficultés à rendre les installations pérennes et nous avons identifié sur les deux points essentiels et fondamentaux : l’information et la formation continue.
Des avantages mesurables
L’accès simplifié aux lampes et aux recharges de téléphone est une révolution pour ces communes ciblées. L’accompagnement quotidien de l’ONG sur le terrain a permis de constater les évolutions suivantes :
– Les enfants peuvent étudier dès la tombée de la nuit et les résultats scolaires sont spectaculaires
– Les économies réalisées pour l’éclairage et le téléphone sont considérables (Jusqu’à 1,3 mois de salaire par an)
– Les risques d’incendies et les inhalations de matières toxiques sont évités (400 millions de décès prématurés chaque année)
– Formation du Groupement à l’utilisation des outils de gestion confiés par Energie Pour Tous
– Ce programme est créateur d’emploi et peut s’avérer une véritable tremplin social. Un responsable de la gestion du matériel au quotidien est nécessaire pour une installation de 120 lampes
– Accompagnement social et responsable de la part des animateurs, véritable soutien pour une meilleure durabilité des actions de terrain menées par l’ONG
– 100% des revenus locatifs des lampes sont utilisés pour la maintenance mais surtout pour l’achat de lampes supplémentaires afin d’offrir un accès au plus grand nombre
Avec un capital de départ confié, le Groupement Féminin prouve sa capacité à autogérer et autofinancer le propre développement énergétique de leur village
L’organisation
Les acteurs du quotidien :
Un directeur et 2 animatrices
L’agence Béninoise de l’ONG est représentée localement par Moussa ISSIFOU, ancien directeur général de l’ABERME (Agence Béninoise d’électrification Rurale et de Maitrise de l’Energie). Elle a crée 2 emplois d’animateurs de terrain avec un profil d’expert en sociologie pour accompagner les populations locales dans la gestion des infrastructures confiées.
Pour le Bénin, Christine et Esta assurent cette mission respectivement au Nord et au Sud.
Moussa ISSIFOU
Christine TAOUEMA
Esta TRINNOU
Les gestionnaires :
Les Groupements Féminins
Les femmes d’Afrique de l’Ouest possèdent une tradition d’association et de création de réseaux divers d’entraide
et de solidarité, chaque village ou ville d’Afrique est constitué d’un ou plusieurs groupements au fonctionnement démocratique. C’est un appui fiable pour l’ONG car nous partageons avec elles la même vision de la durabilité et de l’équilibre social.
Les bénéficiaires : Les foyers au contact
du Groupement Féminin
Chaque famille, chaque foyer désireux d’accéder à ces lampes et recharges de téléphone au quotidien, souscrivent un abonnement mensuel dont le montant a été fixé par le groupement féminin lui-même. 1000 FCFA soit 1,5 €. Quelques lampes sont également conservées pour être louées à la journée (50 FCFA soit 0,075€) par les familles les plus pauvres et dans l’incapacité de mobiliser la trésorerie pour une location mensuelle.
Un Kiosque à énergie solaire photovoltaïque
Le matériel
L’ensemble du materiel est développé en collaboration avec Sundaya, fabricant et partenaire historique d’Energie Pour Tous. Il a été sélectionné pour sa fiabilité et sa résistance à tous types de climats et d’utilisations.
L’installation technique de base pour le programme My Friend The Sun est détaillée dans le schéma ci-contre.
Installée dans un lieu à l’abri de la pluie, elle est composé d’un système de recharge pour 120 batteries, alimentées par panneaux solaires à énergie photovoltaïque.Après 5 heures de recharge dans la journée, ces batteries éclairent entre 6 et 12 heures selon l’intensité d’éclairage sélectionnée (10%, 50% ou 100%). Avantage supplémentaire, cette batterie permet de charger un téléphone portable par nuit.
Ces installations techniques sont cogérées avec les gestionnaires retenus mais restent la propriété de l’ONG pour garantir un contrôle et le respect d’une utilisation optimale.
Energie Pour Tous remercie l’ensemble de ses donateurs privés pour leur foi en la réalisation du programme My Friend the Sun ainsi que le gouvernement Béninois pour son soutient.
Si vous aussi vous souhaitez participer de près ou de loin à ce programme