Des lampes individuelles pour les habitants des villages africains isolés
Le programme
Débuté en 2016 lors d’une première opération effectuée dans le village de Nanagadé au Nord du Bénin ce programme a permis avec une seule intervention l’équipement de 125 ménages en électricité photovoltaïque.
Depuis, ce programme poursuit son développement dans des villages du Bénin n’ayant pas d’accès à l’électricité, afin de déployer des installations d’accès durable à la lumière.
Chaque installation est composée d’un panneau solaire, de deux lampes et d’un câble pour la recharge quotidienne d’un téléphone cellulaire.
Les résultats
Ce programme porte des résultats exceptionnels au regard de l’arrivée « massive » de la lumière dans tout un village. Les bénéfices sont immédiats, à beaucoup d’égards et en particulier à propos du lien social.
Les discussions se poursuivent et les échanges se prolongent, alimentant de ce fait, la curiosité des villages alentours. Un programme porteur nécessitant un ancrage local fort et l’appui des autorités Chefs de Village et Chefs d’Arrondissements.
Bien plus que la lumière !
Nos lampes sont magiques,
ces quatre dernières années nous l’ont fait comprendre. Apporter de la lumière dans un endroit où l’on vit au rythme du soleil depuis des millénaires est un événement formidable et profondément révolutionnaire pour les habitants.
> Un fort impact social
- Chaleureuse et conviviale, une maison éclairée attire les voisins et favorise les liens sociaux.
- Un bâtiment (école, dispensaire, etc.) éclairé devient plus respectable et plus efficace, il valorise ses travailleurs.
- Un village éclairé voit la naissance de nouveaux rapports entre les habitants. Les soirées deviennent propices aux échanges et aux rires.
- Lorsque il est confié à l’enfant la mission et la responsabilité d’apporter la lumière dans sa maison pour sa famille, l’impact est encore plus grand.
> Revalorisation de l'école :
Le regard des parents sur l’école change : ce n’est plus l’institution qui soustrait la main d’œuvre au foyer mais celle qui apporte la lumière et tous ses avantages.
Les résultats le prouvent, le taux de fréquentation de la classe passe de 60% pour les plus bas à plus de 90% !
Ces résultats nous ont amené de nombreuses félicitations de la part des académies marocaines et béninoises où l’absentéisme des jeunes écoliers reste un combat quotidien pour ces fonctionnaires. Nous sommes d’ailleurs régulièrement consultés pour participer à des études sur ce sujet.
Témoignage
«Avant on était dans les ténèbres...
Quand la lumière est arrivée tout le monde était content, même les passagers passaient pour voir ce qui était arrivé dans ce village […] !
Les enfants applaudissaient parce qu’ils ne trouvaient pas où apprendre avant. Chaque enfant qui était là hier, a ouvert au moins son cahier pour lire […] Même les villages voisins nous demandaient comment on avait fait pour avoir la lumière !
Avant je ne pouvais pas étudier le soir, avant on était dans les ténèbres […] Certains enfants brûlaient des pneus de vélos pour pouvoir étudier.